jeudi 6 juin 2019

Fête de l'océan , deux lieux pour s’engager : Aquarium Tropical et Muséum


LA FÊTE DE L’OCÉAN
Une fête, deux lieux pour s’engager pour l’océan

Aquarium tropical de la Porte Dorée
Du 6 au 9 juin 2019
Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des plantes
Les 8, 9 et 10 juin 2019
 

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan le samedi 8 juin 2019, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée et le Muséum national d’Histoire naturelle se mobilisent autour de la 3e édition de LA FÊTE DE L’OCÉAN.

A l’heure où le milieu marin est de plus en plus menacé par les activités humaines, les deux établissements scientifiques invitent le public à une découverte de la vie au sein de l’océan et de ses littoraux, à comprendre sa vulnérabilité et la nécessité de le préserver.

Expositions, ateliers, projections, ciné-concerts, spectacles et performances mais aussi débats et rencontres avec des scientifiques, organismes de recherche et associations, LA FÊTE DE L’OCÉAN c’est une programmation exceptionnelle proposée aux visiteurs de tous âges – spécialistes ou simples curieux – pour s’émerveiller et s’instruire.

LA FÊTE DE L’OCÉAN c’est aussi une occasion unique de s’engager en adoptant des gestes qui permettront de réduire les impacts sur l’océan et d’apporter sa contribution à sa protection.

Pour la première fois, LA FÊTE DE L’OCEAN est l’occasion du lancement d’une grande enquête participative permettant à chacun d’alerter les décideurs politiques et économiques sur les sujets et les enjeux qui lui semblent les plus importants. Les résultats de cette enquête seront diffusés à l’occasion de la sortie du rapport du GIEC
Océan - Cryosphère en septembre.
 
 
À l’Aquarium tropical de la Porte Dorée qui sera exceptionnellement gratuit tout le week-end,outre les évènements ouverts à tous (animations, concerts, ateliers, ciné-concert), une journée sur les sciences participatives marines, réservée aux professionnels, donne des pistes pour participer à des programmes de recherche ou d’observation sur les milieux marins et littoraux tandis que le congrès des jeunes aquariologistes rassemble de son côté 20 classes d’Île-de-France qui ont travaillé toute l’année sur un thème lié à l’Aquarium tropical.

Cette troisième édition, parrainée par Thomas Lesage et Valérie Masson-Delmotte, est l’occasion d’apprendre en famille à protéger l’océan et ses littoraux.
 
 
Pour ouvrir les festivités au Jardin des Plantes, le Muséum - qui présente actuellement l’exposition OCÉAN, UNE PLONGÉE INSOLITE - organise le 8 juin à 15h la deuxième édition de son rendez vous citoyen : « Les Tribunes du Muséum ». Avec pour thème « AGISSONS POUR L’OCÉAN ! »il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec chercheurs, militants, start-uppers… autour des enjeux et des actions concrètes liés à la préservation de l’océan - une déclinaison « Junior » est proposée à 10h30.

Et tout au long du week-end, diverses et variées sont les activités proposées aux enfants (boîte à contes, films, origami de la mer…) mais aussi aux plus grands (Ciné-club, Bar des Sciences…).

Zoom sur les temps forts d’une programmation ludique, pédagogique, artistique et festive !
À L’AQUARIUM !

Ateliers et jeux proposés par les acteurs de la protection de l’océan. Pendant tout le week-end, les partenaires de la Fête de l’océan, accueillent les visiteurs dans le Forum du Palais pour sensibiliser les petits et les grands à la protection de l’océan Avec IRD, Institut de Recherche et de Développement; POC, la Plateforme Océan et Climat ; Mercator Océan ; MSC Marine Stewardship Council ; le collectif Vigie mer ; Under the pôle.
 

Ciné Concert
Guitare, batterie, piano, contrebasses, les 5 musiciens de Cabaret Contemporain transposent la force, la variété et l’hypnose
d’un live électro composé uniquement d’instruments acoustiques pour ce Cinéconcert singulier !
 

L’Océan en musique
Des séances d’écoute dans des transats
permettront d’admirer les aquariums en
musique. Un moment d’immersion, en fin de
journée, dans l’Aquarium plongé dans l’obscurité avant l’extinction totale des lumières des bassins. Une expérience contemplative et méditative hors du temps.
 
AU MUSÉUM !

 
Des ateliers pour jeunes aventuriers
Comment survivre sur une île déserte ? Les
participants dès 5 ans découvrent comment
désaliniser rapidement l’eau de la mer ou
rendre l’eau de pluie potable grâce à une
chaussette…
Les 8-12 ans peuvent embarquer à bord de
l’Octopus pour vivre une aventure entre
science et fiction dans une base océanographique échouée….
 

Un spectacle dédié aux tout-petits
Ce bleu qui nous relie est un spectacle dédié
aux enfants dès 1 an pour explorer sensations, émotions et premiers souvenirs aquatiques. Une invitation au jeu, au bercement des corps, au flottement de l’imagination… Par la compagnie Et puis donc...
 

Protéger l’océan contre la pollution
plastique

Collecte de bouteilles en plastique, ateliers
sur la pollution de l’océan et les bons gestes pour l’éviter : l’association Surfrider Foundation propose des animations pour tous durant tout le week-end !
Et l’association No More Plastic sensibilise
les enfants dès 4 ans, avec notamment un
atelier créatif d’upcycling animé par le studio
Mumuse d’Elsa Muse.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire