mercredi 4 avril 2018

[Expo Photo] Plongée dans l'HYPER NATURE de Philippe Martin du 5 avril au 24 juin à l'abbaye Saint-André (30)


La saisissante galerie de portraits grand format de Philippe Martin, écologue photographe

À partir du 5 avril, l’abbaye Saint-André expose, à travers sa 2e exposition temporaire de la saison, les surprenantes images numériques naturalistes de l’écologue Philippe Martin, « Hyper Nature ». Toujours étonnante de réalisme, avec Philippe Martin, la natu0re est belle, prodigieuse même. Le moindre insecte devient majestueux, grâce au procédé de l’hyper focus qu’il affectionne depuis 2008.

Passionné par la faune et la flore de toutes les régions du monde, à commencer par la sienne, celle du Sud de la France, il tire le portrait de toutes les petites espèces terrestres et aquatiques qu’il rencontre et apprivoise depuis 40 ans.

En image numérique mais aussi en aquarelle à travers ses nombreuses illustrations d’ouvrages. Ses planches méditerranéennes vont être accrochées pour la première fois, comme sa dernière série d’images sur les océans. Ce monde subaquatique qui est montré ici sans aucun artifice, ni flash, mais au contraire sous ses vraies couleurs, plongeant le visiteur dans la contemplation du fond des mers en lumière naturelle. En contrepoint de son travail, Philippe Martin a invité l’artiste Frédéric Jaulmes, photographe et ami de toujours. Aussi imprégné de nature que lui, ce plasticien présente une série de sculptures végétales vivantes mêlant sphères terrestres et objets du quotidien colonisés par la nature qui reprend ses droits comme par enchantement.

Les fonds marins sans artifices, en lumière naturelle 

« Les fonds marins comme vous ne les avez jamais vus », nous assure Philippe Martin qui a relevé le défi d’utiliser l’hyper focus pour ses prises de vue subaquatiques. Il a ainsi dû parcourir les mers du globe durant cinq ans : Caraïbes, Panama, Afrique du Sud, Australie, Vanuatu… mais aussi les côtes européennes, à la recherche de beauté méconnue, tout en adaptant son matériel.

S’interdisant le flash ou tout objectif qui pourrait altérer ces sujets. Il utilise la lumière naturelle afin de restituer au mieux les couleurs, les formes et les matières de ces paysages marins, entrelacés de coraux, d’anémones, d’algues où se faufilent, étoiles de mer, poissons ou crabes. Il ne se focalise pas sur les stars de la nature mais sur les espèces discrètes, souvent cachées. En Afrique du Sud, il se souvient d’avoir ainsi « été obligé de pousser du pied les requins, les raies géantes et les otaries, pour réaliser "tranquillement" les images de petits sujets en macrophotographie… »

Pratique

Plus d'infos et l'agenda complet sur : www.abbayesaintandre.fr.

Contact : 04 90 25 55 95 ou info@abbayesaintandre.fr

Adresse : rue Montée du Fort -30400 VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Ouverture du 1er mars au 1er novembre sauf les lundis. Ouvert les jours fériés, y compris le lundi de Pentecôte.

Horaires : de mai à septembre : de 10h à 18h - en mars et octobre 10h -13h et 14h -17h - en avril 10h -13h et 14h -18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire