mardi 15 décembre 2015

Fédération Française d'Aquariophilie : assemblée générale d’octobre 2015


Les réunions du conseil d'administration et l'assemblée générale de la Fédération française d’aquariophilie (FFA) se sont tenues du 23 au 25 octobre 2015, près de Nancy, plus précisément à Laxou-Maxeville où le club de Champ-le-Bœuf avait, de plus, organisé sa bourse aux poissons annuelle.
Après lecture et commentaires du budget 2015, équilibré et positif d'une trentaine d'euros, après avoir pris connaissance du budget provisoirement arrêté de l'année 2015, les membres du conseil d’administration ont fait le point sur les relations FFA/Ministères (écologie et agriculture).

“L'affaire des quatre récifalistes”
Le point important était “l'affaire des quatre récifalistes”. Quatre aquariophiles ont été injustement  condamnés en contradiction avec la législation, et, de plus, sur dénonciation. Les "experts" ont faussement identifié des coraux et ont transmis à la justice un rapport à charge. La Fédération a réagi aussitôt en envoyant des courriers aux ministres de la justice et de l'écologie, aux députés européens et aux sénateurs et députés. Les réponses n'ont pas été données, peut-être à cause de la préparation de la COP 21 et des élections régionales de décembre. Il est certain que les ministères sont embarrassés par cette affaire, mais la FFA est tenace et ne lâchera rien.
Resteront encore deux point "flous" à éclaircir : le problème de la détention de coraux morts (datant d'avant l'adhésion à la Convention de Washington) et le nombre de bourses auxquelles peuvent participer les aquariophiles (certains avaient fait courir le bruit d'une limitation à deux bourses annuelles – comme les ventes au déballage).

Les livres de la FFA
Les livres édités par la FFA : le livre sur les discus est arrivé peu avant l'assemblée générale. Il a été écrit par Jacques Teton et Robert Allgayer. Il est donc disponible dès maintenant pour tous les amateurs de cet "empereur des poissons".
Cette parution était l'occasion, pour la première fois, de mettre en application la décision de "rembourser" les cotisations des associations sous forme de livres. Les clubs présents sont repartis avec la valeur des cotisations en éditions de la fédération (Le Tanganyika et Les Plantes).

Communication
La Fédération a appris à communiquer depuis quelques années, avec principalement  le site Internet http://fedeaqua.org/ (8000 visites mensuelles), Facebook et Google+.

Le film Sauvez Dory
Sauvez Dory est la suite du film d’animation Nemo et sort en 2016. La vedette en sera, non plus un poisson clown, mais un Paracanthurus hepatus. La Fédération a bien senti le danger d'une telle publicité et réagit déjà en lançant une opération de sensibilisation du public. Le thème principal sera du type : « Je m’appelle Nemo, je m’appelle Dory. N’oubliez pas : nous avons besoin de soins spécifiques pour rester en vie. »

Congrès 2016
Le congrès 2016 devrait se dérouler à Sallertaine, sur l'invitation de Poissons Passion 85.

Le nouveau conseil d’administration
Élection des membres du conseil d’administration sur poste suite à l’assemblée générale.
Sont nommés :
président d’honneur, conseiller technique : Claude Vast ; président : Philippe Ancelot ; premier vice-Président, conseiller scientifique : Robert Allgayer ; second vice-président, chargé des relations avec les aquariums publics : Roland Staub ; trésorier général : Henri Renard ; trésorier chargé du fond documentaire, du matériel et de la section des aquariophiles indépendants : Guy Chopin ; secrétaire général, chargé du site internet : Jean-Jacques Lorrin ; secrétaire chargé des relations avec EATA, représentant Récif France : Jean-Jacques Eckert ; secrétaire chargé des relations avec les annonceurs : Pierre Moreau ; secrétaire chargé de la rédaction d’Aquario Infos : Loïc Le Rézollier ; administrateur : Dominique Lorillère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire