mercredi 26 août 2015

A découvrir dans notre librairie : Un Mini-Jardin dans un Aquarium

Un Mini-Jardin dans un Aquarium
Découvrir l’aquascaping, Pierre Yang

A l’heure où l’aquascaping s’installe durablement comme pratique aquariophile, ce sympathique ouvrage vient enrichir la littérature française encore très pauvre dans ce domaine. Comme il est indiqué sur la couverture, il s’agit ici de découvrir l’aquascaping, et cette découverte passe, bien évidemment par tout ce qui concerne l’aquariophilie, à commencer par les aspects techniques, pour continuer avec le décor, les plantes et quelques animaux pour animer les bacs, le tout orienté aquascaping. Le lecteur est donc pris par la main pour comprendre d’où vient cet art paysager, avec les différents styles qui s’y pratiquent. Il apprendra l’équilibre d’un aquarium, comment choisir son matériel, comment tailler les plantes, lesquels choisir selon leur hauteur et comment créer un paysage, avec les règles de base tenant compte du nombre d’or. Un pas à pas illustre la création d’un paysage. Le plus de ce guide : sept bacs des meilleurs aquascapeurs français commentés, des informations sur les concours d’aquascaping et une petite leçon pour apprendre à photographier son bac.
Cet ouvrage très pédagogique est bien construit et utilise un langage clair qui permet de populariser un art qui ne l’est pas toujours, malheureusement.
Seul bémol à ce livre, le choix du papier : le papier mat éteint un peu les très belles photos des bacs.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de ceux qui peuvent être tentés par l’art paysager, sans trop oser s’y plonger.


Couverture avec rabats, 129 pages, 25 x 21 cm.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire