jeudi 4 juin 2015

Des bébés raie guitares à l'aquarium de Nausicaa

En novembre 2014, les raies guitares de Nausicaa ont donné naissance à cinq bébés : quatre femelles et un mâle...  Aujourd'hui, deux de ces petites raies, un mâle et une femelle ont rejoint l'espace Méditerranée de l'exposition de Nausicaa.

Crédit photo : ©Nausicaa
Crédit photo : ©Nausicaa
Les autres bébés ont été confiés à de grands aquariums dans le cadre d'un programme de reproduction. Contrairement aux raies bouclées, les raies guitare « accouchent » de bébés déjà formés et autonomes. La raie-guitare est ovovivipare. Placés à la naissance dans un aquarium pouponnière en réserve, et nourris plusieurs fois par jour par les soigneurs attentifs, ces bébés font maintenant preuve d'une belle voracité et grandissent rapidement.

Les raies guitares sont des raies guitares « fouisseuses ». Le terme fouisseur désigne les animaux qui fouillent le sol avec une grande facilité et peuvent s'ensabler de quelques centimètres.
Les poissons-guitares semblent être un mélange de raies (partie avant) et de requins (partie arrière). La famille des Rhinobatos se caractérise par un corps très aplati, des nageoires dorsales situées en arrière des pelviennes. La queue est asymétrique et ne comporte pas de lobe inférieur. 43 espèces de raies guitares appartiennent à la famille des Rhinobatidae. Les raies guitares de mer utilisent leur queue pour nager et avancent tels des requins, alors que les autres raies utilisent leurs nageoires pectorales et « planent » sur l'eau.

Dans le milieu naturel, cette raie se trouve sur les fonds sableux ou vaseux de l'Océan Atlantique Est, ainsi qu'en Mer Méditerranée. Elle préfère les profondeurs allant de 9 à 100 mètres et les températures de 16 à 25° C. Menacée par la surpêche et peu prolifique, la raie-guitare fouisseuse est inscrite sur la liste rouge de l'UICN.

Plus d'infos : www.nausicaa.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire