lundi 20 avril 2015

Suivez : A la découverte des poissons du lac Tanganyika

Reportage sur le voyage bio sous-marine organisé par l’association peau Bleue en partenariat avec l’agence Blue Word

Quelques nouvelles des sept plongeurs partis à la découverte du lac Tanganyika.

"Nous voilà sur les rives du lac Tanganyika depuis dimanche 12 mars dans l’après-midi. Le voyage est long mais dès notre arrivée nous nous rendons compte que le séjour sera des plus intéressants. En effet, nous n’avons pas pu attendre la première journée de plongée pour nous mettre à l’eau et découvrir nos premiers Cichlidés en milieu naturel. Devant notre lodge, les premiers centimètres d’eau explorés avec un masque sont déjà riches en espèces diverses : Altolamprologus compressiceps le long de la jetée en béton, Neolamprologus ocellatus dans des coquilles, Lamprichtys tanganicanus (le killy du Tanganyika)…

Lundi 13 et mardi 14 avril 2015
Le lendemain, nous entamons nos explorations en plongée dans les îles Nkondwe, Mvuna et Lupita. La diversité d’espèces est impressionnante. Tous les Cichlidés emblématiques du lac sont présents, sous leurs formes locales : Tropheus brichardi, Neolamprologus brichardi, Neolamprologus callipterus, les Cichlidés à palette : Ophalmotilapia (plusieurs espèces) et Cyathopharynx foae. En descendant vers 30 mètres lors de la seconde plongée, nous retrouvons des jeunes Cyphotilapia gibberosa. Nous sommes impatients de trouver les plus grands !
Sur chacun de ces deux sites, à moins de 10 mètres de profondeur entre le sable et la roche, des couples de Cichlidés empereurs  (Boulengerochromis microlepis) surveillent leur progéniture. Ce poisson a longtemps été considéré comme le plus grand Cichlidé avec une taille allant jusqu’à 65 cm. Il n’évoquera donc rien pour la plupart des aquariophiles, excepté ceux qui pourraient disposer d’une piscine aménagée pour leurs poissons.
Des informations complémentaires sur le site Destinations Tanganyika (www.destin-tanganyika.com).

A bientôt pour la suite de nos aventures !" Hervé Thedy

Sur le bateau, vers les sites de plongée

Boulengerochromis microlepis à moins de 10 mètres de profondeur.

Cyathopharynx foae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire