jeudi 26 mars 2015

L'exposition Hippocampe jusqu'au 17 avril 2015 à Sète

Venez découvrir hippocampe moucheté, à travers une totale immersion dans le monde aquatique ! Le CPIE Bassin de Thau nous invite à plonger dans l’univers de l'hippocampe en entrant dans une "boîte bleue" de 90m2, représentant le milieu sous-lagunaire de ces petits chevaux de mer.

La boîte bleue de l'exposition : à l’extérieur une façade opaque, neutre, couleur mer et lagune. A l’intérieur,
dans une ambiance tamisée, accompagnée d’un fond musical, l’ensemble des modules présentés plongent le visiteur dans le milieu aquatique. Au plafond, une barque flotte à la surface de l’eau.

Le parcours de l’exposition est jalonné d’élements éclairés, écrans, mobiliers, statuette, photos et illustrations. Les bâches intérieures servent de support pour les contenus textes/dessins. Sur le parcours sont disposés différents modules : maquettes, livre géant, vidéo, animation 3D. Les maquettes  en volume sont le pretexte à une interaction avec le visiteur.
Cinq secteurs sont à découvrir : la biologie des hippocampes, leur famille, les découvertes scientifiques, les menaces pesant sur eux et les solutions mises en place pour les préserver. Les différents modules (maquettes, livre géant, vidéo, animation 3D…) offrent plusieurs niveaux de lecture pour tous les publics.

Mystérieux et emblématique, l’hippocampe fascine toutes les civilisations depuis
l’antiquité. Sa forme étrange, à tête de cheval, yeux de caméléon, poche de kangourou
et queue de singe est facilement reconnaissable par les enfants et les adultes.

Coordonnée par le CPIE Bassin de Thau, l’exposition Hippocampe est le fruit de 9 années de travail effectuées dans le cadre du projet Hippo-THAU (première étude sur les hippocampes en France).

Et pourquoi pas soutenir l'action du CPIE Bassin de Thau en faveur des hippocampes ? Rendez-vous sur la plate-forme de financement participatif http://fr.ulule.com/protection-hippocampe/

L’exposition Hippocampe est itinérante elle sillonnera la France durant trois ans.

INFOS PRATIQUES

Lieu : espace Paul Boyé (45 quai de Bosc) à Sète - Plan d'accès
Dates : jusqu'au 17 avril 2015
Horaires : de 9 h 30 à 18 h tous les jours sauf le mardi
Tarif : 3 € (gratuit pour les moins de 12 ans et les groupes scolaires du Bassin de Thau, les mercredis sur réservation)
Plus d'infos sur : www.exposition-hippocampe.fr et https://www.facebook.com/expositionhippocampe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire