jeudi 15 janvier 2015

Nettoyage d'hiver à Nausicaa, réouverture le 24 janvier pour de nouveaux animaux !

Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer, est fermé au public du 5 au 23 janvier 2015 pour un grand nettoyage d'hiver ! Pour la réouverture le 24 janvier, Nausicaa nous propose de nouveaux animaux :

Des raies d'eau douce

Dans la forêt immergée on peut admirer une dizaine de raies pastenagues d'eau douce, des animaux de plus de 50 cm de diamètre.

Deux requins-tapis dans l'exposition « Histoires d'Iles »

Cette exposition a été créée pour vous faire rêver et voyager d'île en île où les insulaires témoignent de leur histoire et de leurs actions pour faire face aux défis environnementaux, sociaux et économiques qui concernent leur île. Cette exposition présente des animaux exceptionnels dans une scénographie ludique, spectaculaire et pédagogique dont le requin-tapis tacheté est l'un des emblèmes ! Venez admirer deux spécimens dans cette exposition !

Le crabe décorateur : un nouveau pensionnaire très surprenant 

Dans l'espace "Corail" de Nausicaa, venez découvrir ce maître de l’art du camouflage actif : le crabe décorateur (Camposcia retusa). Il implante de petits invertébrés (spongiaires, hydraires, ascidies) et des algues sur sa carapace ; difficile dans ces conditions de le distinguer du milieu dans lequel il vit. Son activité aide à la propagation et à la dispersion des espèces utilisées. Cet animal vit dans les récifs coralliens peu profonds et les herbiers, généralement à moins de 15 mètres de profondeur.

Aujourd'hui, on estime que 10 % des récifs coralliens ont d'ores et déjà été détruits par les activités humaines et le changement climatique et près de la moitié est en péril !

Une nouvelle exposition sur le climat en avril 2015

L'année 2015 sera également marquée par la 21ème conférence climatique, Paris Climat 2015 (Cop 21). Nausicaa ainsi que les partenaires de la Plateforme Océan climat 2015 s'investissent pendant toute l'année pour que l'Océan soit au cœur des discussions de la Cop 21. Nausicaaadopte la thématique Océan et Climat et jouera pleinement son rôle de sensibilisation à l'importance des océans dans la régulation du climat. La fermeture annuelle de NAUSICAA est un moment d'effervescence : l'équipage du  Centre prépare une nouvelle exposition sur le climat qui sera inaugurée en avril 2015.

Plus d'infos : www.nausicaa.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire