vendredi 23 janvier 2015

L'agenda de Nausicaa pour le 1er semestre 2015

Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer, nous propose de découvrir son programme pour le 1er semestre 2015, à vos agendas !

En décembre 2015, la France accueillera la 21è conférence climatique, Paris Climat 2015. Nausicaa ainsi que les partenaires de la Plateforme Océan climat 2015 vont s'investir  pendant toute l'année pour que l'Océan soit au cœur des discussions de Cop 21. Nausicaa adopte la thématique Océan et Climat et jouera pleinement son rôle de sensibilisation à l'importance des océans dans la régulation du climat.

Samedi 14 février 2015 : Soirée Mer Veilleuse Spéciale Saint Valentin
Pour la Saint Valentin, samedi 14 février 2015, NAUSICAA propose une soirée « Mer Veilleuse » ; un instant privilégié et magique... Les amoureux pourront vivre un moment unique dans une ambiance chaleureuse et romantique. Mise en lumière, tropiques, ambiance musicale... tout est prévu pour que cette soirée reste un souvenir exceptionnel. Les amoureux pourront prolonger la magie de la soirée par un repas gastronomique préparé par un chef étoilé. Champagne et violons au cœur du lagon tropical. Sur réservation.


Mardi 10 février 2015 : Grande soirée débat sur le thème des sciences participatives
Lors de cette soirée, les scientifiques inviteront les curieux à échanger sur leurs observations lorsqu'ils se promènent sur le littoral afin de faire progresser les connaissances de chacun sur la biodiversité et les écosystèmes. Collecter les capsules d'œufs de raie, observer les algues et les bigorneaux, compter les macro-déchets trouvés dans la laisse de mer, signaler la présence de mammifères marins, photographier les animaux en plongée sous-marine, sont autant d'actions possibles auxquelles chacun peut participer et qui seront présentées lors de cette soirée-débat.  www.panache.eu.com

Du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2015 :
Mr.Goodfish au Salon International de l'Agriculture à Paris
Comme chaque année, Mr.Goodfish sera présent au Salon International de l'Agriculture à Paris
et proposera des dégustations de produits de la mer préparés par des Chefs, afin de sensibiliser
les visiteurs à une consommation responsable des ressources marines.

Jeudi 12 mars 2015 : Conférence de Valérie MASSON DELMOTTE, paléo-climatologue sur l'Histoire des climats
A l'heure des négociations menées au niveau international pour maintenir l'augmentation moyenne de la température de l'atmosphère à +2°, NAUSICAA a choisi d'inviter Valérie MASSON DELMOTTE, paléo-climatologue et membre du GIEC (Groupement d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat). L'objectif : découvrir quels ont été les changements climatiques autrefois, afin de mieux comprendre les changements en cours et à venir. www.panache.eu.com

Vendredi 27 mars 2015 : Conférence de Guillaume LECOINTRE, enseignant-chercheur sur  la Biodiversité
Lors de cette soirée, Guillaume LECOINTRE évoquera une "crise de la biodiversité"... Les modifications que l'homme provoque sur la composition chimique, la température et l'acidité des océans en sont les facteurs.

Avril 2015 : Lancement de la nouvelle exposition de NAUSICAA : Océan et Climat
L'Océan est au cœur de la gigantesque machine climatique mondiale. Mais même l'immensité océanique et l'incroyable diversité des espèces qu'elle abrite sont aujourd'hui affectées par le dérèglement climatique, et c'est l'ensemble de l'équilibre naturel de la Terre qui est perturbé. Tout notre mode de vie subit l'impact de ces phénomènes : santé, sécurité, alimentation, économie, habitat, culture, emploi... La Planète bleue possède pourtant un immense potentiel pour nous aider à retrouver un équilibre naturel et l'océan peut être à la base d'innovations et d'activités porteuses d'espoir pour l'avenir.
L'humanité peut modifier sa façon de voir le monde et peut restaurer les équilibres naturels, mieux utiliser les ressources, dépolluer, innover et trouver de nouvelles activités source d'emplois et de richesses...
La France est officiellement hôte de la 21ème Conférence sur le Climat en décembre 2015 et le monde se mobilise pour s'assurer un avenir moins chaud !
Exposition réalisée en partenariat avec Météo France et le Museum National d'Histoire Naturelle.

Samedi 4 avril 2015 : Grande collecte d'œufs de Pâques
A 10 h 00 samedi 4 avril 2015, rendez-vous sur la plage du Noirda à Audresselles pour une grande collecte d'œufs... de raies. Sur la plage, dans les laisses de mer sur le littoral de la Côte d'Opale, les promeneurs pourront observer des capsules d'œufs de raie appelées aussi « bourses de sirène ».
Tous ceux qui le souhaitent pourront participer au Programme CapOeRa : ramasser ces œufs et rassembler des informations sur la présence et les aires de reproduction de certaines espèces de raies. Les capsules sont différentes selon les espèces et les scientifiques déterminent ainsi quelles sont les raies qui vivent au large de nos côtes.
NAUSICAA est partenaire du programme appelé CapOeRa (pour Capsules d'œufs de Raies) mis en place par l'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS). www.asso-apecs.org

Du jeudi 2 au lundi 6 avril 2015 : 24e Festival des Images de Mer
Le Festival des Images de Mer proposera la projection des plus belles images sous-marines du moment. Les festivaliers pourront percevoir la richesse de l'Océan et appréhender l'importance de préserver celui-ci. Le public pourra rencontrer des réalisateurs prestigieux et des passionnés du monde marin.
Et comme chaque année, NAUSICAA proposera une session régionale du Jury Jeune Public.
En collaboration avec le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine, ce jury sollicite chaque année le sens critique d'enfants âgés de 9 à 12 ans à propos de films spécialement choisis pour eux.

Mercredi 20 mai 2015 : Journée Maritime Européenne
NAUSICAA et les partenaires de Sea For Society participeront à la Journée Maritime Européenne. Cet événement rassemble les acteurs européens de l'économie maritime pour discuter, débattre, échanger en vue de meilleures pratiques. Les mers et océans et les opportunités qu'ils offrent sont au cœur des discussions. Sea For Society est un projet européen, piloté par NAUSICAA, qui a pour objectif de consulter et d'impliquer la société civile en Europe sur les enjeux de la mer. En 2015, le projet atteint la phase de mobilisation avec la mise en place d'actions concrètes réalisables sur le terrain.

Mai 2015 : Mr.Goodfish à l'exposition universelle de Milan
Mr.Goodfish sera présent durant les six mois de l'exposition universelle qui se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Le thème 2015 étant « Nourrir la Planète, Energie pour la vie », le programme Mr.Goodfish sera mis en avant sur le pavillon France mais aussi sur le pavillon Monégasque avec la Fondation du Prince Albert II de Monaco, afin de sensibiliser à une consommation responsable des produits de la mer.

Du mercredi 20 au dimanche 24 mai 2015 : Fête de la Nature
Pour sa 9è édition, la Fête de la Nature aura pour thème « Au bord de l'eau ».
NAUSICAA participera à cet événement national.

Lundi 8 juin 2015 : Remise du Prix Jeune Public du Festival des Images de Mer
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan, les enfants se réuniront pour remettre le Prix Jeune Public régional.

Lundi 8 juin 2015 : Journée Mondiale de l'Océan
Véritable fête de la mer, la Journée Mondiale de l'Océan a pour but de sensibiliser le public à l'environnement marin. Le Réseau Océan Mondial, dont NAUSICAA est membre fondateur, coordonne cette journée, et met en place tout un programme d'animations, d'ateliers et de rencontres pour la célébrer. Mr.Goodfish sera présent et proposera aux visiteurs de NAUSICAA des dégustations de produits de la mer.

Lundi 8 juin 2015 : Remise du Prix Littéraire « Planète Bleue NAUSICAA »
La Journée Mondiale de l'Océan sera aussi l'occasion de remettre le 9ème Prix Littéraire « Planète Bleue », qui récompensera un ouvrage récent consacré à la découverte de l'environnement marin.

Et toujours : L'exposition « Histoires d'îles»
Ce lieu, imaginé pour faire rêver, voyager et dépayser, présente des animaux exceptionnels et des animations multimédias dans une scénographie ludique, spectaculaire et pédagogique.
Tels de microcontinents, les îles font face à des défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous concernent tous, continentaux compris. Les petits Etats Insulaires sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à la hausse du niveau des mers. Dans l'exposition « Histoires d'îles », d'île en île, les insulaires témoignent de leur histoire, expriment leurs espoirs et parlent des actions qu'ils ont mises en place pour répondre à ces enjeux.
L'exposition illustre les différentes problématiques en prenant des exemples dans chaque île. Cette exposition est montée en partenariat avec l'AOSIS (Alliance Of Small Island States).

Plus d'infos : www.nausicaa.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire