mardi 23 septembre 2014

Le Festival Mondial de L’image Sous-Marine du 30 octobre au 2 novembre 2014 à Marseille

La 41e édition du Festival Mondial de L'image Sous Marine se déroulera du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2014 au Palais des Congrès du Parc Chanot de Marseille.
« Océan : futur de l’homme » sera le thème du Festival 2014. Des premières inventions de Jules Verne au navire Planète Solar en passant par le concours d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie, le Festival mettra en avant les œuvres et les hommes qui agissent et pensent l’Océan de demain sans mettre de limites à leurs visions futuristes.



Le Festival offre une compétition et une programmation de films consacrés au monde marin et sous-marin. 42 pays sont représentés dans le Palais des Congrès de Marseille où des animations, des projections, des forums et des expositions invitent le grand public à aller à la rencontre des artistes et des scientifiques.
Le Festival, c’est 120 exposants, 450 photos en compétition et plus de 150 films projetés sur grands écrans.
Colloques et forums apportent également un éclairage scientifique à l’événement. Animations, expositions et conférences exceptionnelles ponctuent le Festival.
Ouvert aux professionnels comme aux amateurs, Le Festival Mondial de L’image Sous-Marine réunit les meilleures productions et les plus grands spécialistes du milieu marin et sous-marin. Il suffit d’y inscrire ses œuvres en se rendant sur le site du festival.
Chaque année, plus de 30 nationalités, 150 films, et 350 concurrents sont attendus. Deux salles de projection ouvertes au public permettent de découvrir les œuvres sélectionnées en compétition.

Valoriser le patrimoine culturel
Créée il y a 2 700 ans par des marins Phocéens, toute l’histoire de la cité Phocéenne repose sur la mer, sur celle que les Romains appelaient déjà Mare Nostrum. L'une des plus belles rades d'Europe est aussi l'écrin du parc National des calanques, des archipels de Riou et de Frioul (Parc Natura 2000) et dispose du plus grand port de plaisance d'Europe. C'est donc tout naturellement que le Festival Mondial de L’image Sous-Marine valorisera en 2014 le patrimoine culturel, environnemental, technologique et économique de la mer et des océans.

Le Forum de l’Océan
Le Forum de l’Océan cherche à apporter des solutions au développement durable d’une société fortement liée à l’Océan, la « Blue society ». Les thèmes abordés peuvent concerner la consommation responsable des produits de la mer, les aires marines protégées, les énergies renouvelables.
Ainsi, chaque année, un thème est abordé au cours d’une table ronde : des intervenants prennent la parole pour donner leur point de vue. Toutefois, la vision reste toujours positive : il est en effet indispensable que ce Forum contribue à la dynamique d’action qui doit être mise en œuvre partout où les problèmes existent afin de s’inventer un avenir désirable.

Une exposition unique : Mer et Utopie
Parce que la mer est notre avenir, le Festival invite et expose ceux qui ont fait d’une utopie la réalité : apnéistes, réalisateurs, architectes, navigateurs, créateurs de nouvelles technologies, dessinateurs... montrent leurs rêves devenus réalité.
Depuis plus de 40 ans, ce sont aussi les animations proposées qui font le succès du Festival. Conférences, ateliers pour les plus jeunes, spectacles, fosse de plongée pour des baptêmes … sont autant de moyens de découvrir cet Océan qui fascine.

Le Festival en chiffres
Un espace festivalier total de plus de 5 000 m2
- 2 000 m2 de stands et d’exposition
- 120 stands regroupant les acteurs professionnels ou associatifs du monde marin et sous-marin
- 1 000 m2 de salles et d’animations
- Un auditorium de 1 200 places, une salle de projection de 450 places
- Un parking gratuit de 3 000 places

Du 30 octobre au dimanche 2 novembre 2014
Parc Chanot
13008 Marseille
Tarif, horaires et informations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire