mercredi 6 août 2014

Le biologiste Vincent Chalias à la Conférence Nord-Américaine des aquariums marins de Denver.

Le biologiste Vincent CHALIAS participera à la Conférence Nord-Américaine des aquariums marins (MACNA 2014 - Marine Aquarium Conference of North America) qui se déroulera à Denver au Colorado USA du 29 au 31 août. Expatrié en Indonésie et travaillant pour la société Amblard SA il présentera cette année les différents habitats de coraux rencontrés lors de l’expédition ''Flores Fluval Sea'' sponsorisée par Fluval Sea, une marque de la société HAGEN.

Cette expédition s’est déroulée à la fin du mois de juin, dans la mer de Flores, de la pointe Ouest de Flores jusqu'au Parc national de Komodo. De nombreux habitats rarement visités par des plongeurs ont ainsi été explorés et de nombreuses espèces aux habitats peu connus ont été rencontrées. Deux nouvelles espèces d’Acropora qui sont maintenant à l’étude ont été découvertes. Plus de 300 échantillons d'eau d’une grande pureté ont également pu être collectés et sont en cours d'analyse au spectromètre plasma.

Cette expédition a aussi permis de constater que des tombants en eaux claires aux pentes coralliennes turbides (troublés et agités) en passant par les zones sableuses et les zones soumises aux courants puissants, des écosystèmes complètement différents sont colonisés par des espèces très éloignées et avec des besoins très différents. Il parait donc peu concevable après de telles observations de tout mélanger dans le même aquarium aux mêmes propriétés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire